« J’ai l’honneur de présider le CFA des Universités Centre-Val de Loire depuis le 20 avril 2023. Je suis très heureuse de mettre en avant une institution qui, depuis plus de 20 ans, incarne l’excellence et l’engagement dans nos milieux universitaires et professionnels. Depuis sa création en 2004, le CFA des Universités a formé près de 23 000 apprentis, avec un taux de réussite au diplôme de 97% en 2022 et un taux d’insertion professionnelle de 87,4% dans les six mois suivant l’obtention du diplôme. En 2023, ce sont 2611 apprentis qui bénéficient de notre accompagnement sur 18 sites universitaires en région Centre-Val de Loire.

Notre CFA, en constante collaboration avec 1936 établissements et proposant plus de 140 formations, est le point de convergence entre les universités d’Orléans et de Tours et le monde des entreprises. Régie par une organisation de type loi 1901 à but non lucratif, notre mission est de promouvoir et développer les formations diplômantes par apprentissage.

Les valeurs de collaboration, d’agilité, de proximité, d’écoute et de responsabilité sont au cœur de notre engagement. Pour l’avenir, nous mettrons un accent particulier sur les relations humaines d’excellence et l’innovation, en explorant notamment l’Intelligence Artificielle (IA) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les membres de notre équipe et nos partenaires pour leur précieux soutien. Ensemble, nous continuerons à soutenir notre jeunesse et à dynamiser la compétitivité de nos entreprises. »

 

Sylvie Bernard-Grandjean

Présidente du CFA des Universités Centre-Val de Loire

 

– LE MOT DE NOTRE DIRECTRICE –

 

« Notre cap pour 2028 se nourrit de l’ambition d’être au cœur des relations humaines pour un apprentissage Responsable, Durable et d’Excellence, au service de notre territoire régional. 

L’apprentissage, c’est bien plus qu’une pédagogie reposant sur une combinaison spatio-temporelle Entreprise/Ecole.

C’est une philosophie de l’« apprenance » qui visite de manière singulière les questions de la compétence, de l’organisation du travail et de l’inclusion sociale, professionnelle et citoyenne.

C’est aussi une dynamique inter-humaine renouant la jeunesse avec l’économie, favorisant l’ouverture à autrui, la coopération, la transmission et la métamorphose de la connaissance en compétence.

Nous constatons chaque jour combien l’apprentissage est un vecteur puissant d’insertion professionnelle de la jeunesse et de dynamisation de la compétitivité des entreprises de notre territoire.

Dans un monde en évolution permanente, plus que jamais, notre responsabilité reste celle d’un engagement collectif des collaboratrices et collaborateurs du CFA des Universités, pour façonner une société plus solidaire, plus efficiente et plus résiliente.

Nous sommes fiers d’être reconnus comme facilitateur et novateur auprès de tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’apprentissage. »

 

Françoise Le Vézu 

Directrice du CFA des Universités Centre Val de Loire