Le salaire minimum de l’apprenti est déterminé en fonction de son âge, du nombre d’années d’apprentissage et de l’éventuelle succession de contrat d’apprentissage.

Il est versé tous les mois à compter de la date de début du contrat. Le montant mensuel est le même que l’apprenti soit en cours ou en entreprise.

SMIC mensuel brut au 01/01/24 : 1 766,92 €

Lorsque l’apprenti atteint l’âge de 18, de 21 ou de 26 ans, le taux de rémunération change le premier jour du mois qui suit son anniversaire.

Consulter le décret n° 2018-1347 du 28 décembre 2018 relatif à la rémunération des apprentis.


1ère année : BUT 1, DSCG 1 ou Master 1
2ème année : BUT 2, Licence pro, DCG, Master 2, DSCG 2
3ème année : BUT 3, Licence 3ème année et cas particuliers

 

… Dans le cas d’une réduction de la durée du cycle de formation suivi dans le cadre d’un contrat d’apprentissage qui entraine de facto une réduction de la durée normale du contrat au regard de la durée habituelle de ce cycle de formation, l’apprenti doit être considéré, en ce qui concerne sa rémunération minimale, comme ayant déjà accompli une durée d’apprentissage égale à la différence entre la durée initiale du cycle de formation et la durée réduite.

Ainsi, lorsque la durée du contrat ou de la période d’apprentissage est inférieure à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l’objet du contrat, l’apprenti est considéré, en ce qui concerne sa rémunération, comme ayant accompli une durée d’apprentissage égale à ce cycle de formation, dès lors qu’il entre sous le régime de l’apprentissage au titre d’une année « pleine » du cycle de formation théorique.
Il s’agit en effet de considérer ce régime d’exception au principe de l’année contractuelle comme applicable aux seules entrées sous contrat d’apprentissage en cours de cycle de formation au titre d’une année pleine de ce cycle.
 
Par exemple : un étudiant a suivi la première année de master (master 1) hors apprentissage ; il conclut et commence à exécuter un contrat d’apprentissage dans le cadre de la deuxième et dernière année de master (master 2) ; bien qu’en première année contractuelle, l’année complète de première année de master sera appréciée comme si elle avait été effectuée en apprentissage, et, à ce titre, l’apprenti percevra pour sa seule année contractuelle de master 2 en apprentissage une rémunération du taux de 2ème année de la tranche d’âge considérée. 
 
Extrait du précis de l’apprentissage page 20 : La rémunération en cas de réduction ou d’allongement de la durée du contrat au regard de la durée globale habituelle du cycle de formation théorique.”
 

A noter que cette règle ne s’applique pas pour les personnes provenant d’un BTS.

* SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance)

** SMIC ou SMC (salaire minimum conventionnel) si plus favorable