Master 2ème année BAC +5
RNCP : 38166
Master 2ème année droit public parcours gestion locale du patrimoine culturel Orléans (M2 GLPC 45)
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Hélène Mouilla : 06.25.95.03.47Le master 2ème année droit public parcours gestion locale du patrimoine culturel (GLPC) vise à former des cadres responsables aux différents aspects de la gestion publique en matière de patrimoine culturel.
Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).
Durée de la formation
1 anRythme de l'alternance
1 à 2 semaines à l’Université, 1 à 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise de début juin à fin août.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
-
FACULTÉ DROIT ÉCONOMIE GESTION D'ORLÉANS
Rue de Blois - 45000 ORLÉANS
En savoir plus sur l'accessibilité
Pré-requis
Disposer d’une première année de master en rapport avec le diplôme :
- Droit (droit général, droit européen, droit-histoire).
- AES, gestion, management des entreprises et des administrations.
- Histoire, histoire de l’art, communication, géographie, urbanisme, aménagement, lettres, langues.
Taux d'insertion en emploi
50%
Réussite aux examens
93,33%
Volume horaire cycle 1 an
420
Taux de rupture net
0%
Taux de poursuite d'étude
0%
Quels métiers ?
- Responsable de la politique culturelle,
- Médiateur du patrimoine,
- Attaché de conservation dans les musées et châteaux,
- Directeur des services culturels des collectivités et intercommunalités,
- Cadre dans les établissements publics de coopération culturelle (EPCC),
- Chargé de mission,
- Animateur du patrimoine.
Quelles missions ?
GESTION ET ADMINISTRATION
- Formaliser les conventions, suivre les dossiers administratifs, préparer des bilans.
- Effectuer les formalités de passation d’un marché public.
- Préparer et suivre un budget.
- Participer au montage de projets administratifs et financiers.
COMMUNICATION, SUIVI ET VALORISATION DU PATRIMOINE
- Concevoir et réaliser des actions de communication et d’actualisation des données dans le cadre des projets conduits par le service.
- Participer aux différentes actions liées à la connaissance et à la protection juridique du patrimoine.
- Adapter des méthodes du marketing pour valoriser une offre culturelle.
ÉDUCATION ET CULTURE
- Contribuer à l’action culturelle dédiée à la valorisation du patrimoine.
- Contribuer à l’ingénierie éducative développée dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle en lien avec le patrimoine.
MÉDIATION DES PUBLICS
- Concevoir, proposer et animer des produits de médiation culturelle en lien avec les thématiques patrimoniales.
- Participer à l’actualisation des supports de formation : documents imprimés et numériques.
- Élaborer, proposer et mettre en œuvre des supports de promotion des produits de médiation culturelle.
- Assurer l’accompagnement des publics par la réalisation de visites.
- Accueillir, informer et conseiller les visiteurs français et étrangers sur l’offre et les conditions de visite d’un site patrimonial.
C'est pour moi
Où exercer l'activité ?
- Collectivités territoriales, service déconcentrés de la culture.
- Associations, EPCC (établissement public de coopération culturelle).
- Entreprises privées gestionnaires de châteaux, musées et sites.
- Offices de tourisme.
Quels enseignements à l'université ?
DROIT, INSTITUTIONS ET POLITIQUE DU PATRIMOINE
- Droit et institutions du patrimoine,
- Histoire du patrimoine,
- Politique culturelle,
- Marchés publics.
PATRIMOINE, TOURISME ET DEVELOPPEMENT
- Patrimoine, tourisme et développement,
- Programmes et financements européens.
PUBLICS ET MEDIATION CULTURELLE
- Etude et accueil des publics,
- Médiation culturelle,
- Nouveaux outils de médiation et communication,
- Management des systèmes d’information numérique.
MONTAGE DE PROJET
- Méthodologie du montage de projet,
- Cas pratique de montage de projet,
- Séminaire : montage d’un projet événementiel.
AUDIT ET GESTION D’UN SERVICE DU PATRIMOINE
- Audit, contrôle et gestion financière
- Modes administratifs de gestion et financement de projets
LES PATRIMOINES SUR LE TERRITOIRE
- Typologie et diversité patrimoniale culturelle,
- Protection des paysages et du patrimoine naturel.
CONSERVATION ET MARKETING DU PATRIMOINE
- Conservation préventive et restauration,
- Marketing patrimonial,
- Hygiène et sécurité dans les lieux de patrimoine.
NTIC APPLIQUÉES AU PATRIMOINE
- Traitement de l’image,
- Système de gestion de contenu / sites internet.
Pour en savoir +, RDV sur le site internet de l’Université d’Orléans
Envie d’en savoir plus sur la mobilité à l’international des apprentis ? Retrouvez plus d’informations ici
Conduite d’un projet professionnel (mémoire collectif),
3 ateliers patrimoine sur site.
PROJET TUTEURÉ
- Le développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.
MÉMOIRE/RAPPORT
- Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).