Master BAC +5
RNCP : 35907
Master communication événementielle et digitale option sport et culture Orléans (Master CED 45)
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Julie Hocquard-Sion : 06.25.59.03.23Le master communication événementielle et digitale, option sport et culture (CED) forment des managers opérationnels capables de gérer des projets événementiels dans leur intégralité et de concevoir des actions de communication digitale en adéquation avec les activités émergentes.
Cette formation offre donc aux étudiants une double spécialisation métier (communication événementielle/communication digitale) avec une double entrée sectorielle s’ils le souhaitent (sport et/ou culture).
Durée de la formation
2 ans : master 1ère année et master 2ème année.1 an : uniquement le master 2ème année.
Rythme de l'alternance
Master 1 : 1 à 2 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de début juin à fin août.
Master 2 : 1 à 2 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de début juin à fin août.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage
Lieu de formation
-
FACULTÉ DROIT ÉCONOMIE GESTION D'ORLÉANS
Rue de Blois - 45000 ORLÉANS
En savoir plus sur l'accessibilité
Pré-requis
Master 1ère année
- Être titulaire d’une licence ou équivalent (bac +3, 180 ECTS) en gestion, marketing, communication, management du sport, management des activités culturelles, gestion des activités de loisirs et de tourisme.
Master 2ème année
- Avoir validé la 1ère année du master marketing.
Taux d'insertion en emploi
86,67%
Réussite aux examens
100%
Volume horaire cycle 1 an
485
Volume horaire cycle 2 ans
931
Taux de rupture net
0,045%
Taux de poursuite d'étude
5,71%
Quels métiers ?
Conception et organisation d’évènements :
- Chef de projet évènementiel (sportifs, culturels, touristiques, loisirs)
- Organisateur de congrès et séminaires
- Responsable Partenariats
- Administrateur de spectacle
- Directeur de production
Communication digitale :
- Social média Manager
- Chef de projet digital
- Community managers
- Responsable CRM
- Responsable e-business
Marketing et management :
- Responsable communication digitale et/ou événementielle
- Responsable sponsoring et relations publiques
- Responsable d’organisme touristique, de salle de spectacle, d’équipements sportifs, culturels, de centres de loisirs
- Responsable de magasin de distribution d’articles sportifs ou culturels
Quelles missions ?
- Conduire un projet événementiel : assurer le développement d’un événement de sa conception à sa mise en œuvre.
- Définir la politique de communication offline et online.
- Gérer et développer l’image de la marque dans l’univers numérique et évaluer sa présence sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
- Concevoir une offre de prestations de service.
- Négocier des contrats et développer une stratégie de partenariat.
- Réaliser une veille concurrentielle, une étude de marché et en déduire des préconisations stratégiques.
- Gérer la relation client en mettant en place des outils CRM adaptés.
- Elaborer une stratégie commerciale.
Où exercer l'activité ?
- Agences événementielles, communication digitale, marketing.
- Entreprises qui intègrent la communication événementielle et/ou la communication digitale dans leur stratégie marketing (annonceurs).
- équipementiers sportifs.
- Fédérations et clubs sportifs.
- Service sportif, culturel, événementiel et communication des collectivités locales et leurs « satellites ».
- Organismes de tourisme et de loisirs.
- Salles de spectacle, théâtres, musées.
- Organismes et associations culturels.
- Entreprises de distribution de matériels sportifs ou de produits culturels.
Envie d’en savoir plus sur la mobilité à l’international des apprentis ? Retrouvez plus d’informations ici
Quels enseignements à l'université ?
MASTER 1ERE ANNEE
- Management des équipes, communication interne et innovation collaborative
- Management de projet
- Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Marketing des services
- Business english
- Communication audiovisuelle
- Innovation
- Social media marketing
- Atelier de techniques de recherche d’emploi (projet professionnel)
- Comportement et communication publicitaire
- Outils de communication médias et hors médias
- Digital Marketing
- Initiation à photoshop
- Business english
- Marketing événementiel / Marketing du produit
- Brand management
- Stratégie cross-canal
MASTER 2EME ANNEE
- Stratégie de communication online
- Crowdsourcing et financement participatif
- Digital brand content
- Outils de design graphique
- Réalisation audiovisuelle
- Événementiel et management d’équipe
- Logistique de l’événement
- Consommation et marketing expérientiel
- Événementiel et collectivités
- Business english (TOEIC)
- Création et organisation d’événements
- Challenge marketing stratégique
- Négociation – partenariat
- Droit des contrats et de l’image
- Événementiel culturel
- Événementiel sportif
- Projet web et performance marketing
- Influence marketing
- Serious game event
Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université d’Orléans
PROJET COLLECTIF
- Un intérêt particulier est porté au développement de travaux collectifs ainsi qu’aux mises en situation professionnelles : conduites de projet, organisation d’événements sportifs et culturels, Serious Game Event, Serious Game Marketing, études de cas, développement de projets digitaux, réalisation de films…
PROJET TUTEURÉ
- Travaux de groupe visant à mener une réflexion approfondie sur une problématique en sciences de gestion
MÉMOIRE/RAPPORT
- Rédaction d’un mémoire autour d’une mission spécifique en développant la démarche adoptée, les difficultés rencontrées et les préconisations puis réalisation d’une soutenance
Pour aller plus loin
Au CFA des Universités Centre Val de Loire, nous croyons en la puissance des initiatives des apprentis et en leur capacité à façonner l’avenir.
En 2024, notre engagement envers les projets apprentis a permis de donner vie pour l’instant à 51 initiatives. Ces projets couvrent une diversité de domaines allant de l’innovation technologique à l’entrepreneuriat social en passant par la culture et l’art. Chaque projet bénéficiaire a reçu un soutien financier du CFA des Universités, un investissement dans le potentiel créatif et professionnel de nos apprentis.
En ce sens, nous sommes très heureux d’avoir participer au financement de l’Orléans Vintage Festival les 24 et 25 mai dernier, organisé par nos apprentis du Master Communication évènementielle et digitale. Au programme : tenues vintage, vélo smoothie , concerts , expositions, cours de danses et bien plus encore ! 🌟
Nous sommes ravis de soutenir des projets qui permettent à nos apprentis de mettre en pratique leurs connaissances et de pouvoir créer un événement de A à Z. 🙌
Bravo à eux pour cette belle réussite ! 👏