Bac+5 BAC +5

RNCP : 35916

Master 2ème année Management et Administration des Entreprises – Double Compétence (M2 MAE DC 37)

Parcours Double Compétence

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Sandra Bussang : 07.52.05.37.57

Ce parcours est réalisé à l’issue d’une première formation complète hors gestion et management. Il a pour objectif de permettre aux jeunes diplômés d’accéder à des fonctions d’encadrement et de développer une véritable double compétence.

Durée de la formation

1 an

Lieu de formation

  • IAE TOURS VAL DE LOIRE

    Avenue Jean Portalis - 37200 TOURS

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Pré-requis

Étudiant(e) titulaire d’un master 1 ou 2 autre que gestion ou management

Réussite aux examens

100%

Quels métiers ?

  • Chef(fe) de projet
  • Chargé(e) d’études
  • Responsable d’un service de gestion

Quelles missions ?

CONTRÔLE DE GESTION & GESTION FINANCIÈRE

  • Réaliser un diagnostic financier,
  • Piloter des budgets et des activités financières,
  • Effectuer une veille fiscale dans un objectif d’optimisation des résultats,
  • Mettre en place des indicateurs de gestion pour une étude de rentabilité.

DÉVELOPPEMENT / GESTION / OPTIMISATION DE PROJETS :

  • Manager et gérer des projets (techniques, organisationnels, opérationnels, événementiels),
  • Réaliser une étude du réseau de distribution et optimiser la stratégie de conquête de nouveaux clients,
  • Mettre en place une gestion opérationnelle des activités : suivi des opérations promotionnelles, gammes existantes, supports force de vente, rédaction de fiches produits, suivi des appels d’offres, relance des entreprises.

ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION

  • Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, évaluer et proposer des solutions d’amélioration,
  • Accompagner l’entreprise sur ses marchés et ses activités : marketing, commercial, achats, production, qualité, veille concurrentielle, stratégique et sociétale,
  • Maîtriser et mettre en place des éléments juridiques et obligations légales inhérents à toute gestion des organisations,
  • Animer des démarches de créativité et des accompagnements au changement.

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DES RISQUES

  • Accompagner le management et la gestion des ressources humaines,
  • Analyser les risques liés à l’activité professionnelle (sociaux, environnementaux, financiers, informatiques, liés à la communication, à la santé et à la sécurité au travail) et mettre en oeuvre des mesures de prévention appropriées,
  • Traiter des contentieux individuels au service relations du travail.

VEILLE CONCURRENTIELLE :

  • Réaliser un benchmark des innovations,
  • Analyser le développement et proposer des business modèles d’activités,
  • Identifier des axes de développement,
  • Participer à l’amélioration et la valorisation de l’offre.
C'est pour moi

Compétences visées

  • Avoir les connaissances fondamentales en sciences de gestion.
  • Maîtriser les différents outils nécessaires à la gestion et l’administration des entreprises ainsi que les démarches d’analyse de création et de gestion de projets.
  • Préparation et formalisation de dossiers de résolution de problématiques managériales.
  • Maîtriser les approches globales et approfondies des problèmes de direction et d’organisation des entreprises.
C'est sûr, c'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Collectivité territoriale,
  • Entreprise privée,
  • Organisme bancaire,
  • Organisme d’aménagement régional,
  • Société-conseil,
  • Etc.

Quels enseignements à l'université ?

SEMESTRE 9

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • Système d’information
  • Méthodes qualitatives
  • Méthodes quantitatives

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises

  • Séminaire d’entreprise

Réflexion et élaboration de la stratégie

  • Démarche d’analyse stratégique
  • Pilotage stratégique et business Models
  • Politique économique

Communiquer en contexte professionnel

  • Comptabilité financière
  • Contrôle de gestion

Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité

  • Droit des Affaires
  • Droit du travail
  • Droit fiscal

Développer une culture managériale et organisationnelle

  • Gestion équipes
  • Négociation commerciale

SEMESTRE 10

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

  • Mémoire et apprentissage

Accompagner les comportements au travail

  • Insertion professionnelle et développement personnel
  • Approfondissement travail universitaire

Conception et pilotage des solutions de gestion en management et administration des entreprises

  • Marketing
  • Finance
  • GRH

Communiquer en contexte professionnel

  • Business english – TOEIC

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

  • Simulation de Gestion
  • Création d’entreprise
  • Projets de gestion

Pour aller plus loin

  • Un effectif varié composé d’étudiants provenant de filières diversifiées.
  • Un module de création d’entreprise.
  • Des modules de développement personnel et de gestion d’équipe.

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