Master 2ème année BAC +5
RNCP : 38196
Master 2ème année droit du patrimoine Tours (M2 DP IP 37)
Parcours ingénierie patrimoniale
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Anne Porcher : 06.50.05.65.05Le master 2ème année droit du patrimoine parcours ingénierie patrimoniale (DPIP) a pour objectif de former des juristes de haut niveau dans le domaine de la gestion patrimoniale (conseil, montage, ingénierie).
Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).
Durée de la formation
1 anRythme de l'alternance
2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise. 100% entreprise à partir de début avril.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
-
UFR DROIT ÉCONOMIE ET SCIENCES SOCIALES DE TOURS
50 Avenue Jean Portalis - 37200 TOURS
En savoir plus sur l'accessibilité
Pré-requis
Être titulaire d’une 1ère année de master ou d’un diplôme équivalent à bac+4 en droit.
Taux d'insertion en emploi
100%
Réussite aux examens
100%
Volume horaire cycle 1 an
400
Taux de rupture net
0,04%
Taux de poursuite d'étude
28,57%
Quels métiers ?
- Conseiller en gestion de patrimoine (indépendant ou salarié),
- Ingénieur patrimonial en Banque privée,
- Notaire, clerc de notaire,
- Avocat spécialisé en ingénierie patrimoniale,
- Conseiller financier, conseiller en investissement,
- Cadre des établissements bancaires et financiers,
- Cadre en assurances et produits financiers,
- Administrateur de biens,
- Gestionnaire de portefeuille, Asset Manager.
- Juriste spécialisé en droit patrimonial.
Quelles missions ?
Conseiller en gestion de patrimoine :
- Réaliser l’audit du patrimoine d’un client, analyser civilement, financièrement et fiscalement la situation, écouter et hiérarchiser les besoins du client, faire des préconisations en précisant les contraintes juridiques, financières et fiscales.
Assurer le suivi patrimonial courant d’un client :
- Préconiser des financements, des investissements et placements, fixer des objectifs, proposer des solutions d’optimisation du patrimoine.
Rédiger des actes juridiques relatifs au patrimoine :
- Contrat de mariage, donation, testament, liquidation-partage de succession, mandats successoraux, etc.
- Rédiger des consultations juridiques.
Traiter les contentieux ou résoudre amiablement les questions spécifiques de droit patrimonial de la famille :
- Analyse du dossier, propositions de résolution, stratégies et procédures à suivre, rédaction de conclusions, etc.
Suivre les dossiers relatifs aux questions patrimoniales :
- Analyser un dossier, formuler des conseils juridiques, mettre en place des procédures internes, sécuriser des opérations au regard des risques juridiques, suivre le contentieux.
Où exercer l'activité ?
- Cabinets de gestion de patrimoine,
- Établissements bancaires et financiers,
- Cabinets et sociétés d’assurance,
- Offices notariaux,
- Cabinets d’avocats,
- Sociétés d’investissement,
- Administrateurs de biens, Cabinets d’affaires,
- Cabinets d’Expertise comptable, etc.
Quels enseignements à l'université ?
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX SPECIALISES
- Droit civil des contrats et du patrimoine approfondi
- Droit international privé du patrimoine
- Droit économique : droit bancaire et droit de l’entreprise
- Environnement économique et microéconomique de l’épargne
- Analyse comptable et financière
ENSEIGNEMENTS APPROFONDIS : GERER ET TRANSMETTRE LE PATRIMOINE
- Administration et protection du patrimoine
- Technique de fructification du patrimoine
- Spécificités du patrimoine professionnel
- Fiscalité privée et professionnelle de la détention de patrimoine
- Les outils juridiques de la transmission de patrimoine
- La fiscalité de la transmission
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Cadre de l’activité de gestion de patrimoine
- Procédures et démarches professionnelles, veille juridique
- Négociation, médiation
- Ateliers pratiques d’ingénierie patrimoniale : cas pratiques
ÉLEMENTS D’OUVERTURE OU DE SPECIALISATION
- Langues vivantes
- Patrimoine d’exception
ATELIER DE PROJET
- Développement de travaux individuels ou en groupe, lors d’exercices en situation professionnelle répondant à une commande de partenaires de la formation.
MÉMOIRE / RAPPORT
- Réalisation d’un mémoire de fin d’études sur la base du travail effectué en apprentissage, avec soutenance devant un jury d’universitaires et de professionnels.
Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université de Tours
Envie d’en savoir plus sur la mobilité à l’international des apprentis ? Retrouvez plus d’informations ici