Master 2ème année BAC +5

RNCP : DROIT 38166 / HISTOIRE 30803

Master 2ème année droit public, histoire parcours métiers de l’accompagnement politique (Communication) Orléans (M2 MAP/MAPCOM 45)

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Hélène Mouilla : 06.25.95.03.47

Le master 2ème année droit public, histoire parcours métiers de l’accompagnement politique (master MAP) forme des étudiants intéressés par des carrières liées à la vie et à la communication politiques municipales, départementales, régionales, avec des prolongements possibles au niveau national et européen. Elle répond à la professionnalisation croissante des activités politiques. Dans ce cadre, les élus ont de plus en plus besoin de conseillers, d’assistants, d’attachés de presse ou de chargés de communication.

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

 

Durée de la formation

1 an

Rythme de l'alternance

1 semaine à l’Université, 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise de début juin à fin août.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieux de formation

  • FACULTÉ DROIT ÉCONOMIE GESTION D'ORLÉANS

    Rue de Blois - 45000 ORLÉANS

    En savoir plus sur l'accessibilité

Pré-requis

Être titulaire d’un niveau M1 ou équivalent dans les domaines :

  • du droit public
  • de l’histoire
  • des sciences politiques
  • des métiers de la communication

Taux d'insertion en emploi

83,33%

Réussite aux examens

87,5% / 75%

Volume horaire cycle 1 an

410

Taux de rupture net

0%

Taux de poursuite d'étude

0%

Quels métiers ?

  • Directeur de cabinet et chef de service dans une collectivité
  • Directeur général des services
  • Assistant dans les collectivités locales et cabinets
  • Conseiller stratégique
  • Attaché de presse
  • Chargé de communication
  • Responsable de la communication publique
  • Responsable de la communication politique
  • Journaliste
  • Attaché parlementaire
  • Rédacteur
  • Collaborateur politique
  • Community manager

Quelles missions ?

  • Effectuer une veille politique et stratégique,
  • Apporter des conseils politiques,
  • Gérer un agenda politique,
  • Mettre en place une communication de crise,
  • établir une charte éditoriale,
  • Rédiger des communiqués de presse, piloter les relations avec la presse,
  • Effectuer une veille documentaire et veille média,
  • Rédiger des notes de synthèse,
  • Rédiger un discours construit et référencé aussi bien dans la culture juridique qu’historique,
  • Construire une campagne de communication,
  • Animer des réseaux sociaux d’entreprises, des comptes sociaux,
  • Mettre en place une newsletter,
  • Gérer la communication interne/externe en adaptant la forme de communication au contenu du message et au public visé,
  • Mettre en place la communication autour d’un évènement,
  • Élaborer des supports de communication, production de produits de veille,
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication,
  • Développer une réflexion pratique et politique sur les sociabilités politiques (relais, réseaux, groupes d’influence, lobbies),
  • Mettre en place une veille historique au service de son employeur (thèmes sensibles, patrimoine local, rapports des espaces et des histoires),
  • Organiser des enquêtes et en exploiter les données.
C'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Collectivités territoriales : ville, agglomérations, communautés de communes, département, métropole, région.
  • Cabinets politiques et groupes politiques.
  • Entreprises amenées à travailler en concertation et collaboration avec les collectivités.
  • Toutes structures dotées de services communication interne et/ou externe.
  • Sociétés de conseil en communication publique.
  • Magazine de collectivités, presse professionnelle et journaux internes.
  • Associations en lien avec les collectivités.
  • Agences de communication.

Quels enseignements à l'université ?

SEMESTRE 9

  • Opinions publiques
  • Métiers de cabinet
  • Périodes électorales : droit et communication
  • Veille politique
  • Droit des institutions locales
  • Logiciel de création graphique
  • E communication et community management
  • Crises politiques contemporaines
  • Pouvoirs et contre-pouvoirs
  • Histoire du droit et de la justice
  • Communications événementielle et gestion de projet
  • Communication et médias
  • Note de synthèse
  • Atelier de technique de recherche d’emploi

SEMESTRE 10

  • Participation citoyenne et évaluation de la satisfaction des publics
  • Rédaction et discours
  • Politiques publiques
  • Conférences professionnelles, facultatif
  • Cultures politiques
  • Droit parlementaire
  • Politiques européennes
  • Paroles publiques
  • Relations élus/Agents
  • Les enjeux de la communication interne
  • Gestion et communication de crise
  • Rapport d’apprentissage
  • Suivi d’apprentissage
  • Projet tutoré/mémoire collectif
 

Pour aller plus loin

Consulter la vidéo de présentation du master MAP

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