Bac+5 BAC +5

RNCP : 26699

M2 Biologie, Agrosciences parcours Sensoriel, Innovation et Qualité (M2 SIQ 37)

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Sandra Metrot : 06.23.49.55.65

L’objectif de ce master est de former des cadres ayant des compétences en analyse sensorielle et conduite d’innovation, compétences qui peuvent également s’appliquer aux secteurs non alimentaires comme la cosmétique, la santé, l’industrie en général…

Durée de la formation

1 an

Lieu de formation

  • UFR SCIENCES ET TECHNIQUES - SITE DE TOURS

    Parc Grandmont - 37200 TOURS

Pré-requis

  • Être titulaire de la 1ère année de master 
  • Ou étudiants titulaires d’une première année de Master venant d’autres masters à orientation biologie, chimie, agro-alimentaire, nutrition, cosmétologie, R&D ou qualité, demandant validation et vérification des acquis

Volume horaire cycle 1 an

402

Quels métiers ?

  • Chargé d’études
  • Ingénieur d’études
  • Coordinateur ou consultant en analyse sensorielle
  • Chef de projet en analyse sensorielle
  • Chef de projet en développement
  • Chef de projet en marketing sensoriel
  • Responsable R&D
  • Responsable qualité
  • Responsable de laboratoire (analyse sensorielle, formulation, contrôle qualité)

Quelles missions ?

  • Conduire et optimiser des analyses sensorielles en agroalimentaire, cosmétologie et autres secteurs (matériaux, transports, textiles, parfums, …)
  • Mettre en place et réaliser un plan d’expérience dans le cadre d’un projet d’innovation de produit alimentaire
  • Appliquer et développer des méthodes de marketing et d’assurance qualité
  • Elaborer des études et de construire des protocoles
  • Planifier et mener les expériences, et analyser les réponses sensorielles aux tests
C'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Agroalimentaire
  • Cosmétique, parfumerie et aromatique
  • Services R&D
  • Qualité
  • Industrie, biens de consommation et production : automobile, textiles et mode, architecture intérieure et décoration, revêtement et peinture, design, packaging…
  • PME et grands groupes, en France et à l’international
  • Commerce et marketing

Quels enseignements à l'université ?

  • Métrologie sensorielle
  • Etudes sensorielles appliquées aux problématiques sensorielles
  • Innovation, Management et réalisation des Projet R&D
  • Contrôle et Management de la Qualité
  • Stratégie qualité dans les filières agroalimentaires
  • Neurosciences sensorielles et cognitives
  • Marketing appliqué
  • Marketing sensoriel et neuromarketing
  • Physiologie de la nutrition et apports nutritionnels
  • Technologies alimentaires et process de conservation
  • Physicochimie, biochimie et microbiologie industrielles
  • Stratégies industrielles et scientifiques

Envie d’en savoir plus sur la mobilité à l’international des apprentis ? Retrouvez plus d’informations ici

Poursuite d'études ?

L’étudiant titulaire d’un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :

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