
Master 2ème année BAC +5
RNCP : 39507
M2 Biologie, Agrosciences parcours Sensoriel, Innovation et Qualité (M2 SIQ 37)
responsable de la formation
SURGET Alexandre et ATANASOVA Boriana
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Sandra Metrot : 06.23.49.55.65
L’objectif de ce master est de former des cadres ayant des compétences en analyse sensorielle et conduite d’innovation, compétences qui peuvent également s’appliquer aux secteurs non alimentaires comme la cosmétique, la santé, l’industrie en général…
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Tarif
La formation est 100% financée par l’entreprise. Le CFA des Universités prend en charge les frais d’inscription universitaire dès que le contrat d’apprentissage est signé.
Valeur ajoutée du CFA des Universités
Le CFA des Universités offre une formation unique, alliant l’excellence académique et la recherche de pointe grâce à l’implication directe des enseignants-chercheurs, tout en garantissant un accompagnement personnalisé pour chaque apprenti, afin de maximiser leur réussite professionnelle.
Durée de la formation
1 anLieu de formation
-
UFR SCIENCES ET TECHNIQUES - SITE DE TOURS
Parc Grandmont - 37200 TOURS
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Pré-requis
- Être titulaire de la 1ère année de master
- Ou étudiants titulaires d’une première année de Master venant d’autres masters à orientation biologie, chimie, agro-alimentaire, nutrition, cosmétologie, R&D ou qualité, demandant validation et vérification des acquis
Ces pré-requis indiqués sont obligatoires.
Plus d’informations sur le site de l’Université de Tours.
Volume horaire cycle 1 an
402
Quels métiers ?
- Chargé d’études
- Ingénieur d’études
- Coordinateur ou consultant en analyse sensorielle
- Chef de projet en analyse sensorielle
- Chef de projet en développement
- Chef de projet en marketing sensoriel
- Responsable R&D
- Responsable qualité
- Responsable de laboratoire (analyse sensorielle, formulation, contrôle qualité)
Quelles missions ?
- Conduire et optimiser des analyses sensorielles en agroalimentaire, cosmétologie et autres secteurs (matériaux, transports, textiles, parfums, …)
- Mettre en place et réaliser un plan d’expérience dans le cadre d’un projet d’innovation de produit alimentaire
- Appliquer et développer des méthodes de marketing et d’assurance qualité
- Elaborer des études et de construire des protocoles
- Planifier et mener les expériences, et analyser les réponses sensorielles aux tests
Où exercer l'activité ?
- Agroalimentaire
- Cosmétique, parfumerie et aromatique
- Services R&D
- Qualité
- Industrie, biens de consommation et production : automobile, textiles et mode, architecture intérieure et décoration, revêtement et peinture, design, packaging…
- PME et grands groupes, en France et à l’international
- Commerce et marketing
Quels enseignements à l'université ?
- Métrologie sensorielle
- Etudes sensorielles appliquées aux problématiques sensorielles
- Innovation, Management et réalisation des Projet R&D
- Contrôle et Management de la Qualité
- Stratégie qualité dans les filières agroalimentaires
- Neurosciences sensorielles et cognitives
- Marketing appliqué
- Marketing sensoriel et neuromarketing
- Physiologie de la nutrition et apports nutritionnels
- Technologies alimentaires et process de conservation
- Physicochimie, biochimie et microbiologie industrielles
- Stratégies industrielles et scientifiques
Plus d’informations sur le site de l’Université de Tours.
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Poursuite d'études ?
L’étudiant titulaire d’un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :
Allez je me lance