
Bac+3 Bac +3
RNCP : 30157
Licence pro métiers de la vision : réfraction, contactologie, basse-vision Bourges (LP MV 18)
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
06.98.39.42.49 : Séverine Bonal
La licence professionnelle métiers de la vision : réfraction, contactologie, basse-vision (MV) a pour objectif d’approfondir les connaissances et les compétences des opticiens en optométrie, contactologie et basse-vision. Le but étant d’assurer la complémentarité entre opticiens, orthoptistes et ophtalmologistes pour la prise en charge des patients suivis par un médecin ophtalmologiste.
Durée de la formation
12 moisRythme de l'alternance
Alternance de 2 à 3 semaines en entreprise et en centre de formation
Lieu de formation
Pré-requis
Etre titulaire d’un diplôme d’orthoptiste ou d’un BTS opticien-lunetier
Quels métiers ?
- Opticiens spécialisés dans une structure de santé visuelle
- Délégués technico-commerciaux dans l’optique ophtalmique
- Intervenants dans les écoles d’optique et autres structures de formation
- Managers, directeurs ou responsables de points de vente
- Acheteurs (grands magasins, centrales d’achat, sièges)
- Adjoints aux responsables marketing, communication ou stratégie commerciale
Quelles missions ?
Accueil et Conseil Client : Accueillir les clients, comprendre leurs besoins et les conseiller sur les produits optiques adaptés (lunettes, lentilles de contact, produits d’entretien lentilles ou système grossissants pour basse-vision).
Réalisation d’examen de la vue de vérification : Adapter dans le cadre d’un renouvellement de délivrance, sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l’ordonnance, les corrections optiques des prescriptions médicales dans le respect de la législation en vigueur.
Réalisation d’examen de la vue sur un public spécifique : Réaliser des examens complémentaires à l’attention d’un public spécifique : enfants , personnes âgées, personnes en situation de basse-vision
Réalisation d’essai de lentilles de contact : Effectuer l’apprentissage de la pose des lentilles et de son entretien, réaliser des essais de lentilles avec observation de celles-ci sur l’oeil avec une lampe à fente en lien avec l’ophtalmologiste.
Vente, Suivi et Fidélisation de la Clientèle : Assurer les ventes de lunettes, lentilles, produits lentilles ou produits de basse-vision , assurer la vente, le suivi et les livraisons des clients sur ces produits.
Gestion des Stocks et des Commandes : Gérer les stocks de produits optiques (montures, lentilles, produits lentilles, systèmes d’aide aux basse-vision), passer des commandes auprès des fournisseurs et assurer le suivi des livraisons.
Participation à la Vie de l’Entreprise : Participer aux réunions d’équipe, contribuer à l’amélioration des processus internes et proposer des idées pour développer l’activité.
Veille Technologique et Commerciale : Se tenir informé des nouvelles technologies et des tendances du marché de l’optique pour proposer des solutions innovantes aux clients sur tous les produits techniques : lunettes, verres, lentilles, produits lentilles, systèmes d’aide aux personnes en situation de basse vision.
C'est pour moiCompétences visées
- Communication, écoute active, connaissance des produits d’optiques physiologiques.
- Utilisation d’équipements optométriques, interprétation des résultats de tests, adaptation du protocole optométrique au cas. Repérer une anomalie et orienter vers un autre professionnel de santé.
- Adaptation du protocole optométrique au cas spécifique, interpréter des résultats, Repérer une anomalie et orienter vers un autre professionnel de santé.Mettre en place une prise en charge spécifique.
- Formation des clients à la pose et l’entretien des lentilles,Utilisation de la lampe à fente, Interprétation des essais lentilles, relations avec l’ophtalmologistes sur les essais lentilles.
- Connaissance des produits, Relation client, fidélisation, prise en charge financière ( tiers-payant ) Service après-vente.
- Gestion des stocks, organisation, suivi des commandes.
- Travail en équipe, esprit d’initiative, amélioration continue.
- Veille technologique sur tous les produits d’optique physiologique, analyse de marché, innovation.
Où exercer l'activité ?
- Les magasins d’optique-lunetterie,
- Les centres spécialisés en basse-vision,
- Les fabricants de matériels d’optométrie et de basse-vision,
- Les laboratoires fabriquant des lentilles de contact.
Pour aller plus loin
Rythme : alternance de 2 à 3 semaines en entreprise et en centre de formation.
Encadrement : suivi par un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur au centre de formation.