BUT Bac+3
RNCP : 35358
BUT 2ème et 3ème année techniques de commercialisation Issoudun (TC SME 36)
Parcours stratégie de marque et événementiel
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Sandra Cassat : 06.14.70.96.06L’objectif du bachelor universitaire de technologie techniques de commercialisation (BUT TC) est de former des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles, de service ou dans la distribution.
Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).
Réforme du BUT en cours
2 parcours vous sont proposés à l’IUT d’Issoudun :
- Business développement et management de la relation client en 2ème et 3ème année
- Stratégie de marque et événementiel en 2ème et 3ème année
Durée de la formation
2 ans (accessible à partir de la 2ème année).Rythme de l'alternance
BUT 2ème année : 1 à 2 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de mi avril à fin août.
BUT 3ème année : 2 à 3 semaines à l’Université, 2 à 3 semaines en entreprise, 100 % entreprise de mi janvier à fin août.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
-
IUT INDRE - SITE D'ISSOUDUN
6 rue Georges Brassens - 36100 ISSOUDUN
En savoir plus sur l'accessibilité
Pré-requis
- Avoir validé la 1ère année du BUT techniques de commercialisation.
- Au cas par cas sur dossiers, étudiants provenant d’autres formations
Réussite aux examens
100%
Volume horaire cycle 1 an
450
Volume horaire cycle 2 ans
975
Taux de rupture net
0%
Quels métiers ?
- Assistant chef de projet événementiel
- Assistant de communication
- Chef de projet événementiel
- Chargé de communication
- Coordonnateur événementiel
- Commercial événementiel
Quelles missions ?
MERCATIQUE :
- Analyse de la segmentation, analyse des couples produit/marché, étude des besoins de la clientèle
- Administration des ventes, suivi des clients et élaboration des tarifs
- Mise en place de plan d’actions commerciales (offres spéciales par exemple).
NÉGOCIATION – GRC :
- Fidélisation clientèle (analyse et outils)
- Qualification fichiers prospects et prospection (mise en place d’outils et analyse de la prospection et des ventes)
- Rédaction argumentaires de vente et propositions commerciales
ÉTUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES :
- Étude de marché (environnement général, marché, offre/demande)
- Réalisation d’études qualitatives et quantitatives (questionnaires)
- Lancement d’un produit (recherche de fournisseurs, collecte de données, lancement commercial)
- Démarche qualité (étude de satisfaction).
COMMUNICATION COMMERCIALE ET DIGITALE :
- Mise en place et analyse d’un plan média
- Relations presses et suivi de la politique de relations publiques
- Organisation et mise en place d’évènement
- Conception de dossier sponsoring
- Mise en œuvre d’une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-reputation.
DISTRIBUTION :
- Réception et mise en rayon marchandise (étiquetage, suivi des commandes, des DLC, facturation clients, suivi inventaire, négociations fournisseurs ; Relevé de prix et implantations PLV
- Mise en place et analyse des réseaux de distribution).
INFORMATIQUE ET EXPRESSION/COMMUNICATION
- Création et développement de site Internet
GESTION
- Budgets, trésorerie, calculs commerciaux, calcul du seuil de rentabilité, calcul des coûts et marges, mise en place et gestion d’un tableau de bord
ÉLABORER L’IDENTITÉ D’UNE MARQUE
- Identifier les valeurs et territoires de la marque, mesurer la visibilité de la marque et sa notoriété, développer la communication de marque et le marketing de contenu (storytelling /disruption /teasing /brand content)
- Piloter les relations publiques et les relations presse en veillant aux différentes parutions de la marque
MANAGER UN PROJET ÉVÉNEMENTIEL
- Élaborer un projet événementiel simple répondant à la demande, intégrer les contraintes financières, juridiques et logistiques, gérer la communication et la commercialisation de l’événement, mesurer l’impact de l’événement, piloter le projet.
Compétences visées
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Concevoir et élaborer une identité de marque
- Manager un projet événementiel
Où exercer l'activité ?
- Commerce
- Industrie
- Société de services
- Banque
- Assurance
- Immobilier
- Entreprises de production
- Entreprises de distribution de biens ou de services
- Grossistes
- Grande distribution ou magasins spécialisés
- Intermédiaires de commerce (vente aux intermédiaires, aux prescripteurs et aux utilisateurs)
- Structures de vente en face à face et à distance
Quels enseignements à l'université ?
Plus d’informations sur le site de l’IUT de l’Indre.
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Poursuite d'études ?
- École de commerce
- IAE