BUT BAC +3
RNCP : 35354
BUT 3ème année techniques de commercialisation Tours (TC MDEE 37)
Parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
responsable de la formation
Sabine BARRAT
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Oriane Vasquez : 07.55.61.98.83Le titulaire du bachelor universitaire de technologie techniques de commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Il est proposé en apprentissage à partir de la 3ème année (les 2 premières années s’effectuent en formation initiale).
Réforme du BUT en cours
3 parcours vous sont proposés à l’IUT de Tours :
- Marketing et management du point de vente en 2ème et 3ème année
- Business développement et management de la relation client en 2ème et 3ème année
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat en 3ème année
Durée de la formation
1 an : accessible à partir de la 3ème année du BUT (soit 397h)Rythme de l'alternance
2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise jusqu’à fin avril puis temps plein entreprise.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
Pré-requis
Avoir validé la première et la deuxième année du BUT techniques de commercialisation.
Réussite aux examens
94,44%
Volume horaire cycle 1 an
561
Quels métiers ?
- Responsable d’entreprise indépendante
- Responsable/ Assistant marketing digital
- Chef produit e-commerce
- Chef de projet web / Assistant Chef de projet web
- Chargé de projet e-business
- Chargé de veille – Chargé de référencement (SEO/SMO)
- Webmarketeur – Animateur de site web
- Community manager
- Responsable communication digitale
Quelles missions ?
ACTIONS MARKETING
- Mettre en œuvre une étude de marché
- Réaliser une veille concurrentielle, un benchmark
- Définir des personae
- Mettre en place une stratégie e-marketing dans un environnement complexe
- Concevoir un mix étendu
VENDRE UNE OFFRE COMMERCIALE
- Concevoir un argumentaire de vente
- Créer ou entretenir des relations avec les partenaires pour développer la visibilité de l’offre sur leurs sites
- Évaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs
- Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
- Concevoir des OAV
- Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale
COMMUNIQUER UNE OFFRE COMMERCIALE
- Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
- Élaborer une stratégie de communication
- Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
- Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-réputation.
ACTIVITES DIGITALES
- Utiliser un cahier des charges e-business
- Participer à la refonte de site internet
- Effectuer une veille des meilleures pratiques de Community management
- Intégrer les spécificités du e-commerce
- Exploiter les données de masse en mobilisant les bons outils de traitement de l’information
- S’appuyer sur les indicateurs de performances pour améliorer la relation client
- Proposer des solutions adaptées aux spécificités de la chaine logistique du e-commerce.
- Réaliser des actions de marketing direct (e-mailing, newsletters, …)
PROJET E-BUSINESS
- Identifier les éléments pertinents nécessaires à la réalisation du projet
- Concevoir un modèle d’affaires complet incluant les sources de valeur, les parties prenantes et les externalités
- Faire des préconisations grâce aux outils du diagnostic stratégique
Compétences visées
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e business
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
Où exercer l'activité ?
- Associations
- Acteurs du tourisme, de la santé, de l’éducation, du transport de voyageurs
- Agence de communication digitale
- Sociétés de services
- Entreprises de production
- Entreprises de distribution de biens ou de services
- Structures de vente en face à face et à distance : Grandes surfaces spécialisées, commerces de proximité, magasins, digital retail…
Quels enseignements à l'université ?
Plus d’informations sur le site de l’IUT de Tours.
Envie d’en savoir plus sur la mobilité à l’international des apprentis ? Retrouvez plus d’informations ici
Poursuite d'études ?
- Insertion professionnelle
- Poursuite d’études en Master (Université (dont IAE), Écoles de commerce ou Écoles spécialisée)
Pour aller plus loin
Plus d’éléments sur le site de France Compétences : BUT – Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat