BUT BAC +3
RNCP : 35500
BUT 2ème et 3ème année métiers du multimédia et de l’internet Blois (MMI SCNDE 41)
Parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Pierrick Guillouet : 06.12.22.66.81L’objectif du bachelor universitaire de technologie métiers du multimédia et de l’internet (BUT MMI) est de former des techniciens polyvalents dans les domaines des nouvelles technologies, des médias et du web.
Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la première année s’effectue en formation initiale).
Réforme du BUT en cours :
2 parcours vous sont proposés à l’IUT de Blois :
- Développement web et dispositifs interactifs en 3ème année
- Stratégie de communication numérique et design d’expérience en 2ème et 3ème année
Durée de la formation
2 ans (apprentissage à partir de la 2ème année).Rythme de l'alternance
2ème année : 2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de mi juin.
3ème année : 2 à 3 semaines à l’Université, 3 à 5 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de fin avril.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
Pré-requis
Avoir validé la première année du BUT métiers du multimédia et de l’internet.
Volume horaire cycle 1 an
565,5 - en cours d'actualisation
Volume horaire cycle 2 ans
1270,5 - en cours d'actualisation
Taux de rupture net
0%
Quels métiers ?
- Chargé de communication numérique
- UX designer, de rédacteur Web
- Community manager
- Chargé de référencement web (SEO/SEA)
Quelles missions ?
- Traduire et transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique
- Composer la mise en page du site Web, intégrer les éléments des maquettes graphiques : textes, sons, images.
- Participer à la qualité du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie.
- Programmer les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web, à l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet
- Concevoir et réaliser le design d’une interface web
- Améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet.
- Prévoir l’usage d’un produit numérique (terminal mobile, site web, logiciel, objet interactif ou service)
- Établir le profil des utilisateurs types
- Créer des scénarios d’usage et modéliser les principes d’interaction du produit.
- Aider à gérer l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web
- Contribuer à l’analyse des besoins du client et à rédiger le cahier des charges fonctionnel.
- Assurer la gestion et l’animation de projets audiovisuels et multimédia
- Assurer le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion.
Compétences visées
- Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
- Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
- Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
- Développer pour le web et les médias numériques
- Entreprendre dans le secteur du numérique
Où exercer l'activité ?
- Agences de communication : multimédia, Internet, publicité, audiovisuelle,
- Organisations privées : entreprises industrielles, PME
- Organisations publiques : collectivités locales et territoriales, administrations
Quels enseignements à l'université ?
Plus d’informations sur le site de l’IUT de Blois.
Envie d’en savoir plus sur la mobilité à l’international des apprentis ? Retrouvez plus d’informations ici
Poursuite d'études ?
- Masters
- Écoles d’ingénieurs