BUT BAC +3
RNCP : 35361
BUT 3ème année information communication Tours (IC CO 37)
Parcours communication des organisations
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Oriane Vasquez : 07.55.61.98.83Le titulaire du bachelor universitaire de technologie information communication parcours communication des organisations certifie des spécialistes de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation, en interne comme en externe. Ils seront capables de déterminer, d’accompagner ou de mettre en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l’information.
Il est proposé en apprentissage à partir de la 3ème année (les 2 premières années s’effectuent en formation initiale).
Réforme du BUT en cours :
2 parcours vous sont proposés à l’IUT de Tours :
- Information numérique dans les organisations en 3ème année
- Communication des organisations en 3ème année
Durée de la formation
1 an (accessible à partir de la 3ème année du BUT)Rythme de l'alternance
2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise jusqu’à fin mars puis temps plein en entreprise avec 1 semaine à l’université en mai.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
Pré-requis
- Avoir validé la première et la deuxième année du BUT information-communication.
- Possibilité d’étudier le dossier d’un candidat ayant validé un BTS ou un Bachelor en lien avec la communication pour intégrer le BUT3
Réussite aux examens
100%
Volume horaire cycle 1 an
533
Quels métiers ?
- Chargé de communication,
- Community manager,
- Assistant chef de projet,
- Chargé d’événementiel,
- Responsable de projets opérationnels,
- Chargé de relations publiques,
- Assistant relations presse,
- Attaché de presse,
- Chargé de sponsoring
Quelles missions ?
ANALYSER •
- Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l’élaboration des actions
CONCEVOIR UNE STRATEGIE
- Concevoir et formaliser une recommandation en cohérence avec la stratégie de l’organisation
- Décliner un plan de communication en interne
- Définir une stratégie de relations «publics» et presse
- Imaginer une stratégie de marque dans un contexte complexe aux enjeux multidimensionnels
ÉLABORER DES MOYENS
- Réaliser un audit des moyens de communication
- Coordonner la rédaction et la mise en ligne de contenus
- Assurer la cohérence de la mise en œuvre des moyens opérationnels
- Optimiser le contenu éditorial (à destination de publics spécifiques ou dans l’optique d’une exploitation CRM)
- Garantir le respect des objectifs: coûts, qualité, délais
PILOTER LES RELATIONS
- Animer la relation avec les parties prenantes sur le long terme
- Adapter les procédures lors d’une situation de changement
- Piloter des démarches d’amélioration continue
Compétences visées
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
- Informer et communiquer au sein des organisations
- Concevoir une stratégie communication
- Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
- Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)
Où exercer l'activité ?
- Entreprises de services, transports, industries, agences de travail temporaire, commerce, banques, assurances etc.
- Administrations et collectivités territoriales
- Associations
- Agence de communication
- Activité libérale
Quels enseignements à l'université ?
Plus d’informations sur le site de l’IUT de Tours.
Envie d’en savoir plus sur la mobilité à l’international des apprentis ? Retrouvez plus d’informations ici
Poursuite d'études ?
Masters
Allez je me lance