BUT BAC +3
RNCP : 35377
BUT 3ème année gestion des entreprises et des administrations Orléans (GEA GEMA 45)
Parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Yoann Pivert : 06.63.97.54.01Le bachelor universitaire de technologie gestion des entreprises et des administrations parcours gestion entrepreneuriat et management d’activités permet à son titulaire d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales.
Il est proposé en apprentissage à partir de la 3ème année (les 2 premières années s’effectuent en formation initiale).
Réforme du BUT en cours
4 parcours vous sont proposés à l’IUT d’Orléans :
- gestion comptable, fiscale et financière (GC2F) en 2ème et 3ème année
- gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) en 2ème et 3ème année
- contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P) en 3ème année
- gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA) en 3ème année
Durée de la formation
1 an (accessible à partir de la 3e année du BUT)Rythme de l'alternance
Le rythme d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
Pré-requis
- Avoir validé la première et la deuxième année du BUT GEA.
- Admission parallèle : étude sur dossier par le département GEA de l’IUT concerné
Volume horaire cycle 1 an
497
Quels métiers ?
- Conseiller commercial
- Adjoint au responsable PME
- Assistant de manager
- Responsable d’agence dans divers secteurs d’activité
- Chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance
- Conseiller en immobilier, conseiller en location, gestionnaire social
- Porteur de projet pour de la création ou de la reprise d’entreprise
- Entrepreneur
Quelles missions ?
ANALYSER LES PROCESSUS
- Identifier les différents types d’enjeux
- Qualifier les différents types d’organisations
- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus
- Analyser les différents types d’enjeux
- Évaluer le niveau de performance des processus
- Proposer des améliorations des processus
PRISE DE DÉCISION
- Identifier les composantes du système d’information de gestion
- Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation
- Identifier les risques
- Analyser les enjeux du système d’information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation
- Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base
- Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique
- Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation
- Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques
PILOTER LES RELATIONS
- Identifier les relations interpersonnelles et collectives
- Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation
- Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif
- Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie
- Animer une équipe
- Mener un projet collaboratif
- Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
CONCEVOIR LA STRATEGIE
- Évaluer le potentiel d’un marché à partir d’une collecte d’informations pertinentes
- Modéliser les composantes d’un business model d’une entité existante
- Tester la viabilité financière d’un business model
- Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur
- Préconiser les mesures de protection contre les risques
ASSURER LA GESTION
- Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées
- Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux
- Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale
- Évaluer le risque de trésorerie
- Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux
- Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité
- Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité
- Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité
Compétences visées
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Participer à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- Concevoir la stratégie de création de valeur :
- Elaborer un business plan
- Mettre en place un projet entrepreneurial
- Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur :
- Gérer les activités de production
- Gérer opérationnellement les ressources humaines
- Gérer la supply-chain
- Gérer les activités de développement marketing
- Maîtriser le risque financier à l’aide des outils adaptés
Où exercer l'activité ?
- PME et PMI de divers secteurs d’activité :
- Entreprises de services, transport, industrie etc.
- Cabinets-conseils
- Agences de travail temporaire
- Commerces
- Banque
- Assurance
- Administrations et collectivités territoriales
- Associations : services aux particuliers, secteur médico-social etc.
Quels enseignements à l'université ?
Plus d’informations sur le site de l’IUT d’Orléans.
Envie d’en savoir plus sur la mobilité à l’international des apprentis ? Retrouvez plus d’informations ici
Poursuite d'études ?
Les poursuites d’études vers les IAE et les écoles de commerce sont envisageables.
Allez je me lance