BUT BAC +3

RNCP : 35375

BUT 2ème et 3ème année gestion des entreprises et des administrations Orléans (GEA GC2F 45)

Parcours gestion comptable, fiscale et financière

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Yoann Pivert : 06.63.97.54.01

Le bachelor universitaire de technologie gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière (BUT GEA GC2F) forme aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, dans tout type d’entreprise, à des postes tels qu’assistant contrôle de gestion, assistant comptable, assistant gestionnaire financier, gestionnaire back-office, etc.

A la suite de cette formation, l’apprenti est capable de participer à la mise en place des systèmes d’information de gestion comptable et financière. Il maîtrise les méthodes, les procédures et les techniques comptables et financières et collabore à la prise de décision par l’élaboration et le suivi d’outils techniques.

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).

 

Réforme du BUT en cours
4 parcours vous sont proposés à l’IUT d’Orléans :

Durée de la formation

2 ans (apprentissage à partir de la 2ème année).

Rythme de l'alternance

BUT 2ème année : 1 à 3 semaines à l’Université, 1 à 3 semaines en entreprise, 100% entreprise de fin avril à mi mai, puis à partir de mi juin.

BUT 3ème année : sur demande auprès du chargé d’apprentissage

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • IUT ORLÉANS

    16-18 rue d'Issoudun - 45100 ORLÉANS

    En savoir plus sur l'accessibilité

Pré-requis

  • Avoir validé les compétences du semestre 1 et 2 du BUT 1 GEA
  • Admission parallèle : étude sur dossier par le département GEA de l’IUT concerné

Volume horaire cycle 1 an

497

Volume horaire cycle 2 ans

1160

Taux de rupture net

0,09%

Quels métiers ?

  • Collaborateur comptable de cabinet d’expert-comptable
  • Collaborateur de directions administratives, comptables et/ou financières de PME
  • Collaborateur de centres de gestion ou organismes de gestion agréés
  • Collaborateur junior en cabinet
  • Chargé d’affaires bancaires
  • Gestionnaire back-office
  • Contrôleur de gestion
  • Contrôleur ou Inspecteur dans la fonction publique (sur concours)
  • Contrôleur ou Inspecteur URSSAF
  • Responsable comptabilité publique
  • Assistant de gestion
  • Assistant au chef comptable
  • Auditeur légal ou contractuel junior

Quelles missions ?

  • Prendre en charge un dossier comptable et fiscal : enregistrement, lettrage des comptes, rapprochement bancaire, calcul de la TVA, écriture d’inventaire.
  • Aider à la mise en place d’outils de contrôle interne.
  • Préparer des travaux d’audit ou de commissariat aux comptes.
  • Mettre en place des outils nécessaires à l’établissement d’un diagnostic financier.
  • Mettre en place un système d’information en contrôle de gestion.
  • Préparer un budget prévisionnel.
  • Mettre en place des tableaux de bord ou d’indicateurs permettant d’analyser des coûts.
  • Mettre en place un dossier de révision.
  • Déclarer une liasse fiscale.
  • Prendre en charge la tenue comptable des clients.
  • Saisir des achats et ventes.
  • Effectuer des reprises de données et rapprochements bancaires.
  • Établir des déclarations fiscales : TVA, CFE…
  • Effectuer des travaux de révision comptable.
  • Intégrer en interne la comptabilité en sous-traitance.
  • Saisir des écritures comptables sur dossier BA et BIC.
  • Effectuer le lettrage des comptes de tiers, pointage grand livre, contrôles.
  • Participer aux travaux bancaires.
  • Utiliser différents outils informatiques de production : CEGID, SCANBANK, COTTNS
C'est pour moi

Compétences visées

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Aider à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
  • Appréhender la démarche projet
  • Mener une veille et des synthèses documentaires pour contribuer à un système d’information efficace
  • Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation :
    • Repérer précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d’organisation,
    • Respecter les règles comptables et de révision comptable applicables et les règles de droit fiscal et de droit social applicables
    • S’adapter efficacement à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales
  • Évaluer l’activité de l’organisation :
    • Identifier la structure financière en fonction des différents types d’organisation
    • Proposer des solutions d’amélioration en identifiant des éventuels problèmes
    • Développer la politique financière d’une organisation de façon pertinente et le système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité
    • Mobiliser des outils de contrôle de gestion
C'est sûr, c'est pour moi

Où exercer l'activité ?

Toutes tailles d’entreprises, d’administrations et d’associations dans tous types d’activités :

  • Cabinets d’expertise comptable, PME, PMI, entreprises de services, transports, industries, agences de travail temporaire, commerce, banques, assurances etc.
  • Administrations et collectivités territoriales : mairies, communautés de communes,
    préfectures etc.
  • Associations : services aux particuliers, secteur médico-social etc.

Quels enseignements à l'université ?

Plus d’informations sur le site de l’IUT d’Orléans

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Poursuite d'études ?

  • Master de gestion, de contrôle de gestion, de finance, de comptabilité
  • Filière expertise comptable – DSCG, puis DEC
  • École de commerce et de management, IAE
  • Concours de la fonction publique
Allez je me lance

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