Master 2ème année BAC +5
RNCP : 39185
Master 2ème année biodiversité, écologie et évolution Tours (M2 CDPP 37)
Parcours plantes et société : culture durable, paysage et phytovalorisation
responsable de la formation
Christelle DUTILLEUL
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
02 47 36 73 88Le master 2ème année biodiversité, écologie et évolution parcours plantes et société : culture durable, paysage et phytovalorisation (CDPP) aura pour vocation de former des experts en sciences du végétal ayant des compétences applicables à la valorisation du végétal dans les domaines de l’agronomie/agro-écologie, de l’aménagement des paysages (ruraux et urbains) et de la santé/bien-être.
Les objectifs de cette formation prennent en compte les demandes des employeurs et l’évolution des débouchés dans les domaines de la production agricole durable, des biotechnologies végétales (en lien avec les industries pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire), de la gestion de la biodiversité par les collectivités territoriales et urbaines.
Ce master est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).
Durée de la formation
1 anRythme de l'alternance
4 semaines à l’Université, 4 à 5 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de début février.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Pré-requis
Être titulaire d’un master 1ère année Plantes et société ou équivalent
Volume horaire cycle 1 an
380
Quels métiers ?
- Chargé d’études environnement
- Chargé de mission en valorisation agricole
- Consultant biodiversité
- Chercheur, enseignant-chercheur
- Consultant en transfert technologique
- Ingénieur R&D
- Conseiller en agroécologie
- Consultant biocontrôle en agroalimentaire
- Ingénieur production dans les biotechnologies
- Chargé de projets phytopharmaceutique/phytocosmétique
- Chargé d’études trame verte et urbanisme
- Ingénieur en expérimentation végétale
Quelles missions ?
- Réalisation de diagnostics agro-environnementaux,
- Études réglementaires (études d’impact, dossiers sites classés),
- Conception, mise en oeuvre, suivi des programmes de sélection, de croisement, de multiplication et de conservation des espèces végétales,
- Conception de méthodes de valorisation des co-produits végétaux,
- Mise en oeuvre du programme d’actions d’alternatives aux pesticides,
- Éco-conception ou réhabilitation d’espaces urbains durables,
- Réalisation et supervision de diagnostics écologiques de sites en voie d’aménagement,
- Coordination d’un travail d’équipe pour la production de substances naturelles à haute valeur ajoutée (pharmaceutique, cosmétique, biocarburants),
- Veille bibliographique sur les pistes d’innovations techniques, économiques, sociales en agroécologie, dans le cadre d’une approche agrosystémique,
- Animation de groupes de travail sur la biodiversité cultivée et des démarches de sélection participative,
- Élaboration de protocoles, conduite d’expériences au laboratoire, analyse et synthèse des résultats,
- Élaboration d’un plan d’actions « trame verte et bleue »
- Exploitation de la biodiversité en vue de sourcing, de molécules d’intérêt
- Développement d’une plateforme de bioproduction d’actifs en système microbien
- Analyse chimique et caractérisation des activités biologiques des extraits végétaux
- Cartographie de la biodiversité végétale sous SIG (Système d’Information Géographique)
Compétences visées
Plus d’informations sur le site de France Compétences : MASTER – Biodiversité, écologie et évolution (fiche nationale)
C'est sûr, c'est pour moi
Où exercer l'activité ?
- Collectivités locales, parcs régionaux
- Bureaux d’études en ingénierie écologique
- Sociétés de conseil ou associations biodiversité
- Secteur R&D d’entreprises de cosmétologie, d’entreprises pharmaceutiques
- Chambres d’agriculture
- Agences de l’eau
- Entreprises spécialisées dans la dépollution des sols
- Entreprises de services dans les domaines de l’agroscience et de l’expérimentation agronomique
Quels enseignements à l'université ?
- Agroécologie
- Agronomie
- Biodiversité
- Botanique
- Physiologie moléculaire végétale
- Phytoingénierie (biotechnologie, bio-production)
- Phytovalorisation
- Paysages
- Cadres juridique et réglementaire des ressources végétales
- Système d’information géographique (S.I.G.)
Envie d’en savoir plus sur la mobilité à l’international des apprentis ? Retrouvez plus d’informations ici
Pour en savoir +, RDV sur le site de l’Université de Tours
MÉMOIRE/RAPPORT
Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)
PROJET TUTORÉ
Le développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.
Poursuite d'études ?
- Insertion professionnelle
- Poursuite d’études en Master (Université (dont IAE), Écoles de commerce ou Écoles spécialisée)