Master 2ème année BAC +5

RNCP : 38166

Master 2ème année droit public parcours gestion locale du patrimoine culturel Orléans (M2 GLPC 45)

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Hélène Mouilla : 06.25.95.03.47

Le master 2ème année droit public parcours gestion locale du patrimoine culturel (GLPC) vise à former des cadres responsables aux différents aspects de la gestion publique en matière de patrimoine culturel.

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

Durée de la formation

1 an

Rythme de l'alternance

1 à 2 semaines à l’Université, 1 à 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise de début juin à fin août.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • FACULTÉ DROIT ÉCONOMIE GESTION D'ORLÉANS

    Rue de Blois - 45000 ORLÉANS

    En savoir plus sur l'accessibilité

Pré-requis

Disposer d’une première année de master en rapport avec le diplôme :

  • Droit (droit général, droit européen, droit-histoire).
  • AES, gestion, management des entreprises et des administrations.
  • Histoire, histoire de l’art, communication, géographie, urbanisme, aménagement, lettres, langues.

Taux d'insertion en emploi

50%

Réussite aux examens

93,33%

Volume horaire cycle 1 an

420

Taux de rupture net

0%

Taux de poursuite d'étude

0%

Quels métiers ?

  • Responsable de la politique culturelle,
  • Médiateur du patrimoine,
  • Attaché de conservation dans les musées et châteaux,
  • Directeur des services culturels des collectivités et intercommunalités,
  • Cadre dans les établissements publics de coopération culturelle (EPCC),
  • Chargé de mission,
  • Animateur du patrimoine.

Quelles missions ?

GESTION ET ADMINISTRATION

  • Formaliser les conventions, suivre les dossiers administratifs, préparer des bilans.
  • Effectuer les formalités de passation d’un marché public.
  • Préparer et suivre un budget.
  • Participer au montage de projets administratifs et financiers.

 

COMMUNICATION, SUIVI ET VALORISATION DU PATRIMOINE

  • Concevoir et réaliser des actions de communication et d’actualisation des données dans le cadre des projets conduits par le service.
  • Participer aux différentes actions liées à la connaissance et à la protection juridique du patrimoine.
  • Adapter des méthodes du marketing pour valoriser une offre culturelle.

 

ÉDUCATION ET CULTURE

  • Contribuer à l’action culturelle dédiée à la valorisation du patrimoine.
  • Contribuer à l’ingénierie éducative développée dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle en lien avec le patrimoine.

 

MÉDIATION DES PUBLICS

  • Concevoir, proposer et animer des produits de médiation culturelle en lien avec les thématiques patrimoniales.
  • Participer à l’actualisation des supports de formation : documents imprimés et numériques.
  • Élaborer, proposer et mettre en œuvre des supports de promotion des produits de médiation culturelle.
  • Assurer l’accompagnement des publics par la réalisation de visites.
  • Accueillir, informer et conseiller les visiteurs français et étrangers sur l’offre et les conditions de visite d’un site patrimonial.

 

C'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Collectivités territoriales, service déconcentrés de la culture.
  • Associations, EPCC (établissement public de coopération culturelle).
  • Entreprises privées gestionnaires de châteaux, musées et sites.
  • Offices de tourisme.

Quels enseignements à l'université ?

DROIT, INSTITUTIONS ET POLITIQUE DU PATRIMOINE

  • Droit et institutions du patrimoine,
  • Histoire du patrimoine,
  • Politique culturelle,
  • Marchés publics.

PATRIMOINE, TOURISME ET DEVELOPPEMENT

  • Patrimoine, tourisme et développement,
  • Programmes et financements européens.

PUBLICS ET MEDIATION CULTURELLE

  • Etude et accueil des publics,
  • Médiation culturelle,
  • Nouveaux outils de médiation et communication,
  • Management des systèmes d’information numérique.

MONTAGE DE PROJET

  • Méthodologie du montage de projet,
  • Cas pratique de montage de projet,
  • Séminaire : montage d’un projet événementiel.

AUDIT ET GESTION D’UN SERVICE DU PATRIMOINE

  • Audit, contrôle et gestion financière
  • Modes administratifs de gestion et financement de projets

LES PATRIMOINES SUR LE TERRITOIRE

  • Typologie et diversité patrimoniale culturelle,
  • Protection des paysages et du patrimoine naturel.

CONSERVATION ET MARKETING DU PATRIMOINE

  • Conservation préventive et restauration,
  • Marketing patrimonial,
  • Hygiène et sécurité dans les lieux de patrimoine.

NTIC APPLIQUÉES AU PATRIMOINE

  • Traitement de l’image,
  • Système de gestion de contenu / sites internet.

 

Pour en savoir +, RDV sur le site internet de l’Université d’Orléans

Envie d’en savoir plus sur la mobilité à l’international des apprentis ? Retrouvez plus d’informations ici

 

Conduite d’un projet professionnel (mémoire collectif),

3 ateliers patrimoine sur site.

 

PROJET TUTEURÉ

  • Le développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

  • Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

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