Bac+5 BAC +5
RNCP : 36752
Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) (valant grade master) Mention Design des communs – Parcours Design et écosystèmes
Parcours Design et écosystèmes
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Mina El Kasmi : 06.11.69.89.05Le design des communs est au service de ce dont tout le monde a l’usage, qu’il s’agisse d’entités naturelles (par ex. : un fleuve et ses écosystèmes, etc.), d’entités patrimoniales, immatérielles ou matérielles, ou encore des logiciels et des données informatiques. En se concentrant sur l’usage et les conditions de cet usage, il propose des modalités de cohabitation, de gouvernance et de circulation des objets et des espaces ainsi que des stratégies et tactiques de transitions.
Le design d’espace permet de concevoir un lieu, privé ou public, intérieur (scénographie, architecture d’intérieur) ou extérieur (paysage rural, urbain, rurbain). S’appuyant sur la recherche d’un design des communs, le parcours aborde la conception de l’espace et de l’objet à travers les notions de cohabitation, réaffectation et regénération. Il permet aux étudiant.e.s. d’acquérir les méthodes visant à obtenir, de la conception à la production, un équilibre entre les moyens techniques et leurs effets environnementaux. Il est destiné aux artistes, designers, architectes et s’adressent particulièrement à ceux et celles qui sont soucieux des questions de territoires, de l’environnement et de la transition écologique.
Durée de la formation
1 (2e année de DNSEP) ou 2 ans (1e et 2e année de DNSEP)Lieu de formation
Pré-requis
Justifier d’expériences diverses et/ou avoir des connaissances en :
- Mise en volume (de l’objet à l’espace),
- Plan et maquette,
- Dessin,
- Photographie,
- Vidéo,
- Prise de son,
- Outils infographiques,
- Histoire de arts, du design,
- Analyse et synthèse de sources écrites,
- Intérêt pour les sciences sociales (sociologie, histoire, géographie anthropologie) et les sciences de la vie,
- Aptitude à l’autonomie et au travail en groupe,
Quels métiers ?
- Coordinateur de projet de design,
- Chargé d’étude ou de développement,
- Chef/chargé de projet de design,
- Chargé de mission intersectoriel,
- Animateur de réseau d’acteurs.
Quelles missions ?
- Participer à des études terrain (rencontres acteurs, usagers) : entretiens, relevés, représentations spatiales sur des situations vécues, , sur la spécificité des milieux en présence, en s’appuyant sur des compétences scientifiques.
- Assister au pilotage, à la coordination de projet (rendez-vous, réunions, compte-rendus et synthèses)
- Identifier, étudier et restituer des ensembles de ressources documentaires
- Participer à la mise en oeuvre de visites de terrain, d’ateliers collaboratifs et/ou de chantiers participatifs à destination des usagers, habitants, groupes de travail
- Réaliser des contenus (textes, images, dessin, cartes, plans, maquettes) mobilisant médiums de production plastique et outils informatiques
- Mettre en forme des contenus pour médiation auprès des publics
Compétences visées
- En matière de diagnostic : Analyse de situations, d’usages et de besoins dans un contexte donné, Capacité à aller sur le terrain, rencontrer acteurs et milieux, en mettant au point des outils de représentation et de discussion, Identifier et étudier sources et données pour enrichir l’analyse, Mise en forme de l’analyse par des moyens de représentations plastiques, Tester des pistes d’exploration et des hypothèses de travail avec une distance critique.
- En matière de gestion de projet : Méthodologie du projet, Organisation des équipes de travail, Définition de l’implication des publics, usagers du projet : de la simple consultation à la co-construction, Capacité à gérer des situations complexes, qui croisent différents acteurs et thématiques du projet (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, intervenants divers), Chercher, de la conception à la production, un équilibre entre les objectifs poursuivis et les moyens employés, dans un souci d’économie ajustée vis à vis des ressources et de leur mise en oeuvre,Anticiper les effets probables du projet sur les différents écosystèmes artificiels et naturels en présence, Méthode de recherche documentaire, Élaboration de cahiers des charges et de leur adaptation.
- En matière de recherches plastiques : Développement de scénarios sur la base de récits, narrations mis en forme, Développement des hypothèses par le biais de scénarios, cartes, plans, perspectives, maquettes à différentes échelles, Mobiliser des médiums de création et des outils techniques pour des recherches formelles et expérimentations, mises en œuvre in situ et en atelier de matières et matériaux.
- En matière de communication de projet : Exposition des contenus (documents, volumes, planches projet, rédaction de textes, supports audiovisuels, etc.), Expression écrite, orale, médiation en direction des publics.
- Anglais
C'est sûr, c'est pour moi
Où exercer l'activité ?
- Agences, entreprises privées de conception en équipes pluridisciplinaires (design, architecture, urbanisme, paysage),
- Associations artistiques et culturelles dans ces mêmes domaines,
- Collectivités (Communes, EPCI, Départements, Régions), au sein des services urbanisme, logement, patrimoine (naturel, bâti), agriculture, espace public, mobilité, transition énergétique, culture, tourisme, etc.,
- Établissements publics et parapublics (agences de développement territorial, musées de société et centres d’interprétation, CAUE-Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, Maisons de l’architecture, Parcs naturels régionaux, etc.).