BUT Bac +3
RNCP : 35376
BUT 2ème et 3ème année gestion des entreprises et des administrations Bourges (GEA GPRH 18)
Parcours gestion et pilotage des ressources humaines
Je contacte le/la chargée d'apprentissage
Amélie Bolard : 06.24.33.88.34Le bachelor universitaire de technologie gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines (BUT GEA GPRH) forme des assistants ressources humaines en charge la gestion courante du personnel (la gestion de la paie, des contrats, des congés, du temps et des conditions de travail, etc) et de la gestion des emplois et des compétences (recrutement, évaluation des compétences, plan de formation, gestion des effectifs etc.).
Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).
Réforme du BUT en cours
3 parcours vous sont proposés à l’IUT de Bourges :
- gestion comptable, fiscale et financière (GC2F) en 2ème et 3ème année
- gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA) en 2ème et 3ème année
- gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) en 2ème et 3ème année
Durée de la formation
2 ans (apprentissage à partir de la 2ème année).Rythme de l'alternance
BUT 2ème année : 1 à 2 semaines à l’Université, 1 à 3 semaines en entreprise, 100% entreprise à partir de fin avril.
BUT 3ème année : 1 semaine à l’Université, 1 à 4 semaines en entreprise, 100 % entreprise de mi avril à fin août.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
Pré-requis
- Avoir validé la première année du BUT GEA,
- Admission parallèle : étude sur dossier par le département GEA de l’IUT concerné
Volume horaire cycle 1 an
450
Volume horaire cycle 2 ans
1003
Taux de rupture net
0,09%
Quels métiers ?
- Assistant ou responsable des ressources humaines
- Assistant du responsable formation
- Chargé de recrutement
- Chargé de développement ressources humaines
- Gestionnaire de paie
- Responsable de paie
- Gestionnaire administration du personnel
- Conseiller en emploi et en formation
- Conseiller en organisation et management d’entreprise
- Juriste en droit social en cabinet d’expertise comptable
Quelles missions ?
- Gérer un portefeuille paie
- Gérer l’administration du personnel, les formalités d’embauche (DPAE, contrat de travail etc.) et le registre unique du personnel
- Rechercher des candidatures (sourcing), assister et/ou réaliser des entretiens, gérer des candidatures (réception, tri et réponse)
- Mettre en place un suivi de formation et promouvoir des actions de formation
- Gérer des entretiens annuels et professionnels
- Créer et mettre à jour des fiches de postes (missions, compétences)
- Élaborer un bilan social (parité, temps partiel, absentéisme, etc.)
- Préparer et rechercher des réponses aux questions posées par les organisations syndicales
- Préparer et suivre des élections professionnelles
- Suivre les visites médicales (santé, sécurité etc.)
- Suivre les dossiers d’accidents du travail (vérification, envoi à l’inspecteur du travail etc.).
Compétences visées
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Participer à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- Gérer l’administration du personnel
- Appliquer rigoureusement le cadre juridique en matière de RH
- Etablir la paie
- Produire des documents administratifs et juridiques
- Mobiliser les dispositifs de formation, évaluer et développer les compétences des salariés
- Recruter du personnel
- Assurer une communication RH
- Contribuer à l’élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations
- Contribuer à la mise en place des dispositifs de protection de la santé – sécurité et de la qualité de vie au travail
- Se servir du numérique pour diffuser des informations et collaborer
- Gérer le développement des Ressources Humaines :
- Mobiliser les dispositifs adaptés de formation, d’évaluation et de développement des compétences et de mobilité
- Contribuer efficacement au processus de recrutement externe
- Assurer une communication RH interne et externe pertinente
- Contribuer à l’élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE
- Contribuer efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé – sécurité et de la qualité de vie au travail
Où exercer l'activité ?
Toutes tailles d’entreprises, d’administrations et d’associations dans tous types d’activités :
- Cabinets d’expertise comptable, PME, PMI, entreprises de services, transports, industries, agences de travail temporaire, commerce, banques, assurances etc.
- Administrations et collectivités territoriales : mairies, communautés de communes,
préfectures etc. - Associations : services aux particuliers, secteur médico-social etc.
Quels enseignements à l'université ?
Plus d’informations sur le site de l’IUT de Bourges
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