Contrat d’apprentissage et reconnaissance du handicap

 

Un travailleur handicapé peut faire un apprentissage et conclure un contrat permettant d’obtenir une qualification professionnelle.

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.

L’apprenti peut ainsi bénéficier d’aménagements particuliers dans le cadre de son contrat d’apprentissage.

 

2 référentes handicap au CFA des Universités

 

Afin de faciliter l’accès à l’apprentissage pour les jeunes en situation de handicap, le CFA des Universités a nommé deux référentes handicap : Sandra BUSSANG et Delphine HAMELIN.

Leurs missions est de :

  • Renseigner les candidats et les apprentis en situation de handicap sur leurs conditions d’intégration à l’Université,
  • Mettre les candidats et les apprentis en contact avec les Services de Santé Universitaire,
  • Communiquer, si nécessaire, auprès des candidats et des apprentis sur l’accès aux aménagements liés au statut de travailleur handicapé et sur les démarches administratives à mettre en œuvre,
  • Informer sur les circuits et les modalités de financements.

Ecouter Marie-Clémence, apprentie en Master Contrôle de Gestion et Audit, elle a été accompagnée par notre référente handicap tout au long de son parcours.

 

Contacter Sandra et Delphine, les 2 référentes handicap du CFA des Universités : referenthandicap@cfa-univ.fr


 

 

Services universitaires

 

Un service universitaire accompagne les étudiants et les apprentis en situation de handicap, dans la réalisation de leur projet d’étude (identification des besoins nécessaires au bon déroulement du cursus, aménagement du temps, …). Il est important de les contacter dès l’entrée en formation.

Accompagnement handicap à l’Université d’Orléans

Accompagnement handicap à l’Université de Tours

 

 

La maison départementale des personnes handicapées

 

La MDPH a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Il en existe une dans chaque département.

 

 

Cap Emploi

 

Dans le cadre d’une action spécifique financée par l’AGEFIPH, en partenariat avec le Conseil Régional, les apprentis en situation de handicap peuvent être accompagnés par Cap Emploi dans la recherche d’un contrat d’apprentissage. Ils peuvent également être accompagnés dans la mise en place des outils adaptés au handicap en entreprise (faisabilité, financement).

Chaque département dispose d’une antenne AGEFIPH.