BUT BAC +3

RNCP : 35502

BUT 3ème année métiers du multimédia et de l’internet Blois (MMI DWDI 41)

Parcours développement web et dispositifs interactifs

Je contacte le/la chargée d'apprentissage

Manon Perraguin : 06.25.14.74.26

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) métiers du multimédia et de l’internet parcours développement web et dispositifs interactifs couvre tous les secteurs concernés par les activités relevant du numérique. Le diplômé de ce BUT a vocation à travailler dans les services spécialisés ou généraux de tout type d’organisation ou en qualité de prestataire de service. Au sein d’une petite structure ses multiples compétences lui permettront de prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation et son déploiement.  

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 3ème année (les 2 premières années s’effectuent en formation initiale).

 

Réforme du BUT en cours :

2 parcours vous sont proposés à l’IUT de Blois :

Durée de la formation

1 an (accessible à partir de la 3ème année)

Rythme de l'alternance

Le rythme d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • IUT BLOIS - SITE JAURÈS

    3 place Jean Jaurès - 41000 BLOIS

    En savoir plus sur l'accessibilité

Pré-requis

Avoir validé la première année du BUT MMI.

Volume horaire cycle 1 an

567 - en cours d'actualisation

Quels métiers ?

  • Développeur web,
  • Développeur fullstack,
  • Développeur front-end,
  • Développeur d’applications mobiles
  • Chef de projet multimédia
  • Lead developpeur.

Quelles missions ?

BESOINS DES UTILISATEURS

  • Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques
  • Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web
  • Identifier les cibles
  • Réaliser des entretiens utilisateurs
  • Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché
  • Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
  • Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
  • Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain

 

REPONSE STRATEGIQUE

  • Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
  • Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs
  • Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel)
  • Communiquer sur les réseaux sociaux
  • Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs
  • Co-construire une recommandation stratégique (en interaction avec les équipes créatives et techniques)
  • Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service

 

INFORMER ET COMMUNIQUER

  • Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
  • Créer, composer et retoucher des visuels
  • Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son…)
  • Designer une interface web (wireframes, UI)
  • Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
  • Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
  • Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
  • Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

 

DEVELOPPER POUR LE WEB

  • Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples
  • Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
  • Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC
  • Produire des pages et applications Web responsives avec des interactions riches
  • Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie…)
  • Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
  • Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
  • Développer à l’aide d’un framework de développement côté client et serveur
  • Développer des dispositifs interactifs sophistiqués (jeux, réalité virtuelle, webGL, 3D…)
  • Concevoir et développer des composants logiciels, plugins ou extension

 

ENTREPRENDRE

  • Gérer un projet avec une méthode classique
  • Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité
  • Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation)
  • Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées
  • Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)
  • Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité et le ton de la marque et en faire une présentation convaincante
  • Piloter un produit ou service
  • Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions…)
C'est pour moi

Compétences visées

  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
C'est sûr, c'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Agences de communication : multimédia, Internet, publicité, audiovisuelle, Organisations privées : entreprises industrielles, PME
  • Organisations publiques : collectivités locales et territoriales, administrations

Quels enseignements à l'université ?

Plus d’informations sur le site de l’IUT de Blois.

 

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